Dans la foulée du mandat qui lui a été confié d’aider à accélérer les délais de mise sur pied des essais cliniques, le CCCEC a lancé le projet sur la juste valeur marchande, dont le but est de se pencher sur un autre sérieux goulot d’étranglement auquel est exposée la mise sur pied des essais cliniques au Canada : le processus de négociation des budgets.

Des représentants des commanditaires et des sites se sont réunis en vue d’élaborer des processus plus efficaces et efficients de négociation des budgets. Cette initiative n’a pas pour but de contrôler les coûts, mais de fournir des outils et des ressources pour que le processus de finalisation des budgets pour les essais cliniques soit plus simple et plus efficace.

Progrès récents

Le 6 mars 2017, des représentants de plusieurs établissements de santé et d’entreprises pharmaceutiques se sont réunis à Toronto pour participer au groupe de travail (GT) sur le projet sur la juste valeur marchande, dirigé par le CCCEC. C’était la première fois que les membres du GT se réunissaient en personne; auparavant, ils avaient participé à plusieurs conférences téléphoniques dont le but était de définir la portée du projet et de ses résultats attendus. Jusqu’à maintenant, le GT a acquis une bonne compréhension des facteurs qui jouent sur la variation des coûts des essais cliniques. Vous trouverez de plus amples détails ici.

Nous diffuserons plus d’information sur ce projet au fur et à mesure de sa progression.