Les rencontres des organismes d’essais cliniques provinciaux du CCCEC réunissent des représentants d’organismes provinciaux et d’autres organisations pancanadiennes fonctionnant dans le domaine des essais cliniques et de la recherche. Depuis novembre 2015, trois rencontres générales ont été organisées.

Ces réunions ont pour but :

  • Stimuler la collaboration entre les organismes fonctionnant dans le domaine d’essai clinique et de recherche
  • Déterminer les questions émergentes dans le domaine canadien d’essais cliniques et discuter les solutions possibles
  • Engager les organismes dans les projets actifs et prochains du CCTCC
  • Coordonner, si possible, les activités des organismes provinciaux afin d’éviter le dédoublement d’efforts.

La première rencontre, tenue en novembre 2015, a réuni les organismes pour créer les conditions pour une collaboration efficace à long terme et pour examiner les défis et les opportunités qui affectent les différents organismes et les essais cliniques canadiens. Ceci était la première fois au Canada que les représentants des organismes provinciaux d’essais cliniques à travers le pays ont été rassemblés autour de la même table. La réunion a été modérée par Mme  Karen Arts de N2Cliquez ici pour accéder aux matériaux de cette réunion. 

Une deuxième réunion des organismes provinciaux d’essais cliniques s’est tenue le 1er avril 2016. En plus des mises à jour sur des projets du CCCEC et des organismes provinciaux à la table ronde, il y avait des présentations par CTO, à propos de leur système profilé d’examen d’éthique de la recherche, et par BCCRIN sur leur enquête clinique de participation de recherches. La réunion a été modérée par Mme  Susan Marlin de CTOCliquez ici pour accéder aux  matériaux de cette réunion.

Lors de la dernière réunion, le 21 novembre 2016, la portée des réunions a été élargie pour inclure les présentations de TransCelerate BioPharma  Inc., et la société Huntington du Canada sur leur stratégie nationale pour les essais cliniques ainsi que les mises à jour provinciales. La réunion a été modérée par Mme  Elena Aminkova du CCCEC. Cliquez ici pour accéder aux matériaux de cette réunion.

Les participants des rencontres des organismes d’essais cliniques provinciaux

ON – Clinical Trials Ontario (CTO)

Clinical Trials Ontario (CTO) est une organisation indépendante à but non lucratif instituée avec l’appui du gouvernement d’Ontario.Leur mandat est de travailler en collaboration avec la communauté d’essais cliniques, le public, et les partenaires stratégiques pour améliorer l’environnement d’essais cliniques en Ontario et pour attirer l’investissement d’essais cliniques à la province, tout en soutenant le moral et les normes de qualité les plus élevées.

QC – Montreal InVivo  

Montréal InVivo est un organisme de développement économique qui vise à créer un environnement d’affaires propice à l’innovation et au développement des entreprises et organisations actives de la grappe des SVTS.

BC – British Columbia Clinical Research Infrastructure Network (BCCRIN)  

Le réseau clinique d’infrastructure de recherches de Colombie-Britannique (BCCRIN) est une association de collaboration des services d’hygiène provinciaux, d’universités, des associations d’industrie et des agences de placement. BCCRIN est résolument tourné vers la transformation du paysage de recherches cliniques et d’essais cliniques en Colombie-Britannique, augmentant ainsi notre capacité de concurrencer dans ce qui est devenu un marché global fortement concurrentiel pour la recherche clinique.

NB – Clinical Trials NB, Horizon Health Network & Vitalité Health Network

La recherche en matière de santé est une composante principale de la mission du Réseau de santé Horizon. Nous veillons à faciliter et à promouvoir les possibilités de recherche dans l’ensemble de la région et nous offrons des services aux professionnels de la santé. Nous avons pour mandat de favoriser de nouveaux projets de recherche, de soutenir la recherche continue, de créer des partenariats de recherche et d’appuyer l’intégration de divers programmes de recherche et de formation médicales. Qu’il s’agisse de soumettre des demandes liées aux projets de recherche ou de communiquer des résultats de recherche, notre objectif est d’offrir de l’encadrement et des services dans le domaine de la recherche appliquée en santé et des essais cliniques.

NS – Nova Scotia Health Authority (NSHA)

Nova Scotia Health Authority (NSHA) soutient des avances dans la thérapie, les approches pluridisciplinaires aux soins des  patients, l’enseignement et la recherche innovatrice de santé ayant lieu sur les premières lignes du soin des patients. Leurs technologies de pointe et réseaux bien développés de telehealth permettent aux chercheurs d’inclure les patients dans les régions éloignées.

NS – IWK 

Le centre d’IWK est un leader mondial dans la recherche,l’innovation et le partage des connaissances qui améliore directement la santé et le bien-être des femmes, des enfants et des familles partout aux Maritimes et à travers le monde. Leur pratique est enracinée dans un modèle de collaboration qui intègre les gens talentueux avec de nouvelles technologies, recherche, formations, et excellence cliniques. La communauté de la recherche vibrante du IWK attire les leaders exceptionnels comprenant des infirmières, psychologues, pédiatres, psychiatres, chirurgiennes, obstétriciennes et gynécologues, pour n’en citer que quelques-unes.

AB – Alberta Innovates  

Alberta Innovates Corpoation, finance toujours les activités de recherche et d’innovation en santé de haute qualité, internationalement concurrentielles, qui ont pour but d’améliorer la santé et le bien-être d’Albertains. Ils fournissent la direction pour la recherche et l’entreprise d’innovation en santé d’Alberta par la direction, la coordination, la révision, le placement et le soutien de la recherche et l’innovation. En collaborent avec de nombreux associés dans le système de santé, ils s’assurent que la recherche réalise l’innovation dans le soin, la politique et la pratique, et que les besoins des patients et des cliniciens influencent la recherche.

SK – Clinical Trial Support Unit – University of Saskatchewan  

The Clinical Trial Support Unit (CTSU) est une ressource clinique centralisée de recherches qui normalise les procédures cliniques et administratives pour la conduite de la recherche humaine. Le CTSU, une initiative commune du collège médical de l’université de Saskatchewan, la région de santé de Saskatoon et l’agence de cancer de Saskatchewan, fournit les investigateurs, aux établissements des trois institutions membres, les ressources et le savoir-faire nécessaires pour conduire la recherche clinique. Il fait tellement en quelque sorte que des tenues examen minutieux juridique et conforme aux bonnes pratiques cliniques.

MB – Research Manitoba 

La recherche Manitoba fournit des fonds pour la recherche en santé, les sciences sociales et naturelles, l‘ingénierie et les sciences humaines au Manitoba par des programmes de subventions et contributions reçues de la province.

MB – George & Fay Yee Centre for Healthcare Innovation  

George et Fay Yee Centre for Healthcare Innovation (CHI) collabore avec les cliniciens, les chercheurs, la chefferie et les décideurs politiques pour produire et appliquer la recherche orientée aux patients dans le système de santé et la politique de santé publique. Établis comme association entre l’université du Manitoba et le service d’hygiène régional de Winnipeg le CHI fournit sept plates-formes qui offrent l’expertise et les services de recherches pour faciliter le développement et l’exécution des initiatives basés sur des preuves, qui améliorent le soin et les résultats pour les Manitobains.

Pan-Canadian – N2

Le réseau des réseaux (N2) est une organisation incorporée de but non lucratif et une alliance des réseaux canadiens et des organismes de recherches fonctionnant pour augmenter la capacité clinique nationale de recherches. Rassemblant des spécialistes des essais cliniques et des professionnels cliniques de recherches d’un côté du pays à l’autre. N2 fournit une structure commune pour partager les pratiques, les ressources et le contenu lié aux recherches pour assurer la recherche efficace et de haute qualité, l’intégrité des pratiques cliniques et la responsabilité. L’organisation est vraiment représentative de la recherche clinique au Canada et agit en tant que voix et avocat nationaux au nom d’une large gamme de dépositaires qui ont un impact sur l’efficacité et la qualité des essais cliniques conduits au Canada.

Pan-Canadian – NAPHRO 

Alliance nationale des organisations pour la recherche en santé provinciale (NAPHRO), rassemblent dix organismes avec un mandat de soutenir l’entreprise de recherches de santé dans leurs provinces respectives. Les membres de NAPHRO fonctionnent dans différents contextes politiques, opérationnels, juridiques et financiers et ont des relations uniques avec leurs dépositaires – ministères provinciaux, écosystèmes provinciaux de recherches, conseils d’octroi fédéraux et départements, et le secteur charitable. Cette diversité est une force importante de l’alliance. NAPHRO est un forum de niveau exécutif qui se réunit trimestriellement pour relever des questions, des opportunités et des défis confrontant l’entreprise de recherches de santé à travers le pays.