Dr. Jane Aubin

À titre de chef des affaires scientifiques, la Dre Jane E. Aubin supervise les affaires scientifiques des IRSC en plus d’offrir des services d’experte-conseil en ce qui touche les sciences, la technologie, les possibilités, les tendances et les orientations dans le milieu de la recherche en santé à l’échelle nationale et internationale. À titre de vice-présidente du Portefeuille de la recherche et de l’application des connaissances, elle est également responsable des décisions relatives aux subventions et aux bourses des IRSC. Enfin, comme membre du conseil scientifique, elle contribue à l’élaboration et à la mise en œuvre de la stratégie de recherche et d’application des connaissances, et fera rapport à ce sujet.

La Dre Aubin est actuellement professeure de génétique moléculaire et médicale et directrice du programme en recherche osseuse au Centre de modélisation des maladies humaines, à la Faculté de médecine de l’Université de Toronto. Elle a été directrice scientifique et PDG du Réseau canadien de l’arthrite et, depuis quatre ans, elle est directrice scientifique de l’Institut de l’appareil locomoteur et de l’arthrite (IALA) des IRSC. Durant son mandat, la Dre Aubin a montré un leadership exceptionnel et une capacité unique à travailler en équipe afin d’améliorer la santé et la qualité de vie des patients aux prises avec l’arthrite ou d’autres affections musculosquelettiques, buccodentaires ou cutanées.

Après avoir obtenu un baccalauréat en chimie et en mathématiques et reçu la médaille d’or en chimie à l’Université Queen’s, à Kingston, la Dre Aubin a terminé un doctorat en biophysique médicale à l’Université de Toronto. Elle a par la suite suivi une formation postdoctorale en biologie moléculaire et en biochimie à l’Institut Max-Planck de chimie biophysique à Goettingen en Allemagne.